samedi 20 août 2011

Détecteurs de fumée = Vies sauvées !

CELA N'ARRIVE PAS QU'AUX AUTRES  !
Un détecteur de fumée peut vous sauver la vie !

A l’évidence, de nombreux événements dramatiques causés par les incendies pourraient être évités par la simple présence de Détecteurs Avertisseurs Autonomes de Fumée (DAAF). En effet, chaque année, plus de 800 décès sont causés par des incendies d’habitation. Un incendie domestique se déclare toutes les 2 minutes en France. Leur nombre connaît une augmentation constante depuis 20 ans. Pour 51 000 feux d’habitation comptabilisés en 1981, plus de 98 000 ont été dénombrés en 2003. Ces sinistres font l’objet de 250 000 déclarations en moyenne par an.
En outre, l’intoxication par inhalation de fumée est à l’origine de 80 % des décès. Enfin, le feu représente la deuxième cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans.
Si 70 % des incendies se déclenchent le jour, 70 % des incendies mortels se produisent la nuit, faute d’avertissement. Contrairement aux idées reçues, l’odeur de fumée non seulement ne réveille pas mais produit l’effet inverse. Elle contient du monoxyde de carbone qui plonge dans un profond sommeil. Leur détection précoce s’impose de façon impérative et vitale.
A la différence des immeubles à destination d’entreprise ou du public, régis par une réglementation stricte qui impose la présence obligatoire de moyens de détection et d’alerte précoces, l’installation de DAAF dans les lieux d’habitation n’est assujettie à aucune obligation légale ou réglementaire. Leur présence reste aujourd’hui inférieure à 1 % alors que ce taux s’élève à 98 % en Norvège, 95 % au Canada et aux Etats-Unis ou 89 % au Royaume Uni. Les pays qui les ont rendus obligatoire et pour lesquels le taux d’équipement est supérieur à 90 %, connaissent une baisse de 50 % du nombre de décès dans les incendies d’habitation et du nombre d’incendies nécessitant l’intervention des pompiers.

Règlementation des détecteurs de fumée
L’installation dans les logements de détecteurs de fumée est obligatoire en France.

Ce qu'il faut savoir :

  • C'est à l'occupant du logement de s’équiper en détecteurs de fumée.
  • Lorsque vous vous équipez, vous devez faire parvenir à votre assurance l'attestation d'équipement en DAAF (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée). ASIF vous fournis cette attestation avec le détecteur,
  • Si votre logement n'est pas équipé, vous devrez payer une franchise de l'ordre de 5 000€ en cas de sinistre. En revanche en cas d'équipement votre assureur peut minorer votre prime d'assurance habitation.
  • Vous avez 5 ans maximum pour vous équiper.  

Comment installer un détecteur de fumée ?
Emplacements des Détecteurs

Principes d'installation d'un détecteur de fumée

Un détecteur de fumée ne doit pas être installé :
  • dans une pièce où la température est inférieure à 4° ou supérieure à 40° C
  • dans des endroits très humides ou poussiéreux
  • dans des emplacements insuffisamment ventilés ou trop ventilés (à proximité d'une porte, d'une fenêtre, ventilateur ou climatiseur).
  • à un endroit difficilement accessible : en effet, il faut pouvoir actionner facilement le bouton test, changer les piles ou réaliser l'entretien.
  • près des lumières fluorescentes (le “bruit électronique” peut déclencher des alarmes intempestives)
Emplacement du détecteur de fumée :
  • Le meilleur emplacement pour un détecteur de fumée est au plafond, au milieu de la pièce
  • En cas de montage mural, respectez une distance minimale de 30 cm par rapport au plafond
  • Si le plafond et le mur sont en biais (mansarde), montez le détecteur de fumée à environ 1 mètre du sommet du mur ou du plafond.
www.asifrance.fr



2 commentaires:

  1. Bonjour, je voudrai installer un détecteur de fumée dans mon appart, en autre pour contrôler que ma nounou ne fume pas chez moi (!). est ce qu'un détecteur de fumée serait efficace aussi dans cette situation, sachant qu'évidement un détecteur est de tte façon utile en cas d'incendie. quel modèle choisir ? où l'acheter ? à quel prix ? merci pour vos conseils ?

    RépondreSupprimer
  2. En principe, tant que la fumée de cigarette n'est pas dirigée directement dans
    le détecteur, elle ne déclenche pas l'alarme.
    Vous avez des détécteur de fumée à 6 euros en grande surface autrement vous faites appel à une société agrée exemple ASIF, qui vous posera vos détecteurs avec des piles contenant du lithium, donc durables au prix de 49 euros.

    RépondreSupprimer